Actualités

Pompage de béton avec zéro émission – iONTRON Hybrid, la nouveauté mondiale

Pompage de béton avec zéro émission – iONTRON Hybrid, la nouveauté mondiale

Les nouvelles pompes à béton automotrices hybrides iONTRON de Putzmeister font actuellement sensation dans le monde entier. C’est la première fois qu’un fabricant réussit à supprimer les émissions de CO2 sur les pompes automotrices, dans la mesure où le mix électrique utilisé est, lui-aussi, sans émission. À cela vient s’ajouter un niveau sonore nettement réduit, un faible poids ainsi qu’une efficacité et une rentabilité convaincantes.

Depuis quelque temps, la protection de l’environnement est devenue un facteur concurrentiel décisif dans les appels d’offres et l’adjudication de marchés de construction. C’est en particulier dans les zones à forte concentration de population que les contraintes sont sévères – aussi bien pour les émissions de CO2 que pour le niveau sonore. Les machines iONTRON de Putzmeister prennent ces exigences en compte sans que les exploitants des pompes automotrices ne doivent faire des concessions en matière d’efficacité et de rentabilité. La solution consistant à intégrer le plug-in hybride dans la branche de pompage hydraulique est non seulement respectueuse de l’environnement mais elle économise aussi du carburant, est moins encombrante et moins lourde – et elle est si novatrice que Putzmeister en a déjà déposé le brevet. Les possibilités d’utilisation sont quasi illimitées car le moteur électrique de 92 kW couvre tout simplement les domaines d’utilisation typiques en mode électrique.

Pomper du béton avec moins d’émissions de CO2, voire aucune

Avec une iONTRON, c’est facile de travailler en respectant l’environnement : il suffit de dérouler le câble, de brancher la pompe et d’utiliser la source électrique du chantier (125 A). Le conducteur de pompe peut le faire lui-même après une courte formation. Même le passage du moteur diesel habituel au mode électrique est extrêmement simple et se fait lorsque le véhicule roule. Une simple pression sur un bouton permet de disposer de la puissance du moteur électrique – depuis la stabilisation jusqu’au pompage du béton. Selon le mix électrique local, une réduction jusqu’à 100 % des émissions est ainsi possible. La manœuvre de la pompe automotrice est toujours aussi intuitive pour le conducteur, que ce soit en mode diesel ou en mode électrique.

Réduire la pollution sonore sur les chantiers grâce au moteur électrique

Que ce soit en ville ou à la campagne, il faut protéger les riverains mais aussi le personnel de chanter du bruit. Le niveau sonore pendant le fonctionnement d’engins de chantier est soumis à des contraintes de plus en plus sévères. Avec une pompe iONTRON, le volume de bruit perçu par l’homme est pratiquement divisé par deux. 107 dB(A) en mode électrique contre 115 dB(A) en mode diesel.

La protection de l’environnement et la rentabilité ne se contredisent pas

La protection de l’environnement est un argument de poids dans la course aux commandes. Mais, pour les entreprises, un investissement doit être rentable. Les pompes iONTRON ont beaucoup d’atouts dans ce domaine, notamment une consommation plus faible de carburant et un débit pouvant atteindre 100 m³/h. Putzmeister recommande très clairement aux clients de configurer leur engin hybride iONTRON avec une pompe principale iLS. Le rendement est alors particulièrement élevé puisqu’il n’y a pas de fuites. D’autres avantages sont le meilleur comportement à l’aspiration grâce à l’absence de goulots d’étranglement dans l’écoulement du béton et la consommation réduite de 25 % grâce à la commande innovante.

Un engin pour un avenir propre – dès aujourd’hui de série

La iONTRON de Putzmeister est déjà disponible dans les engins de la catégorie 20 à 40 m :

  • Catégorie 20 m : pour la BSF 24-4 et BSF 28-4
  • Catégorie 30 m : pour la BSF 36-4
  • Catégorie 40 m : pour la BSF 42-5 et BSF 47-5
-