Actualités

Détecteur de RACK : Une innovation pour la protection des rayonnages

Détecteur de RACK : Une innovation pour la protection des rayonnages

La plupart des dégâts sur les rayonnages en entrepôts sont causés par des chariots de manutention. Le cariste doit concentrer toute son attention sur la palette, notamment en cas de prise et dépose aux niveaux supérieurs des rayonnages. Dans le même temps, il est difficile de garder un œil sur la distance au pied de rack. Il en résulte fréquemment des collisions et des dégâts qui se répercutent sur l’ensemble du rayonnage et génèrent des coûts de réparation élevés. Pour éviter ces risques, des dispositifs coûteux de bouclier de pied de rack ou de basting de protection d’échelles sont souvent installés, mais au fil du temps, ces dispositifs souffrent aussi de dommages occasionnés par des collisions et, qui plus est, ne protègent pas les marchandises stockées au sol.

Une solution nettement plus efficace consiste à équiper les chariots du Détecteur de Rack Fenwick. Cette protection innovante pour rayonnages remplace les yeux du cariste au niveau du sol et freine les Chariots à mât rétractables automatiquement avant qu’il n’entre en collision avec le rayonnage. Le système d’assistance peut ainsi éviter les accidents sur les échelles du rayonnage et les marchandises stockées au sol, sécuriser davantage l’entrepôt et permettre de réaliser des économies sur les coûts de réparation. Dans le même temps, le Détecteur de Rack soulage le cariste : il peut se concentrer pleinement sur la prise et dépose, ce qui contribue à augmenter la productivité.

APERÇU DES FONCTIONNALITÉS DU DÉTECTEUR DE RACK

Assistance au freinage intelligent

Le Détecteur de Rack est actif à partir d’une vitesse d’avancement inférieure à 5 km/h. Il détecte un obstacle dans un rayon de 5 m – que ce soit une colonne de rayonnage ou une palette stockée au sol – et mesure la distance par rapport au véhicule. Si la vitesse du chariot est trop élevée compte tenu de la distance mesurée, le Détecteur de Rack freine automatiquement le véhicule.

Freinage proportionnel

Le Détecteur de Rack freine le véhicule proportionnellement à la distance de l’obstacle et à sa vitesse d’avancement. Cela permet d’éviter un arrêt brutal du véhicule qui pourrait mettre en danger le cariste ou le chargement. Néanmoins, il est possible de pousser les palettes avec les bras porteurs : si le capteur détecte une distance constante par rapport à la palette, le Détecteur de Rack ne freine pas.

Visibilité parfaite grâce à la lumière polarisée

Le Détecteur de Rack Fenwick utilise des capteurs de lumière polarisée pour mesurer la distance. Ces capteurs se distinguent également par leur grande précision, y compris en cas de mauvaise visibilité. Quelle que soit la couleur de la lumière artificielle ou naturelle, le point LED rouge du capteur est bien visible et offre au cariste une orientation supplémentaire en cas de manœuvres exigeantes dans l’entrepôt.

 

APERÇU DES AVANTAGES DU DÉTECTEUR DE RACK

SÉCURITÉ : Le Détecteur de Rack contribue à sécuriser la conduite lors de manœuvres de stockage à de grandes hauteurs.

ÉCONOMIES : Le Détecteur de Rack réduit les dommages occasionnés par des collisions et permet de réduire l’investissement dans les systèmes de protection des rayonnages et de réaliser des économies sur le remplacement des rayonnages endommagés. Il peut être ajouté en seconde monte sur les anciens modèles.

PRÉCISION : Les capteurs de distance spéciaux à lumière polarisée sont précis même dans de mauvaises conditions de luminosité et sont bien visibles.

PERFORMANCES : Le Détecteur de Rack freine uniquement lorsque la vitesse de conduite du chariot est trop élevée par rapport à la distance mesurée. Il facilite ainsi l’entrée et la sortie de la marchandise entreposé, sans limiter les mouvement du chariot lors d’autres opérations.

-